Photographies


Agenda 2019-2020

Proposition de création

Les élèves sont invitées à collaborer à la conception de photographies avec l'aide de Mme Audrey Boivin photographe.

 

Les photographies doivent mettre de l'avant les quatre profils de sortie et les équipes sportives cyclones de l'école.

date de remise: 29 Avril 2019.


apprentissages personnelles

 Durant ce projet, j'ai vraiment appris à gérer mon stresse et à gérer avec des imprévus de dernière minutes.

 

 

j'ai aussi appris à être réaliste car souvent j'avais des idées un peu irréalisable et avec de la réflexion j'ai compris que mes idées ne faisaient pas de sens.

Points personnels améliorer

je pense que je devrais aussi apprendre à faire des plans d'urgence car j'aurai pu être moins stresser si j'en aurai eu un.

 

je devrais aussi apprendre à faire de meilleurs croquis car même si que mes inspirations ne sont que des brouillons, ils devraient pareille être plus beau.

qualités du profils de l'apprenants

j'ai été chercheuse durant ce projet car lorsque je n'avais plus personnes pour mon projet j'ai chercher toutes les alternatives possibles.

 

 

j'ai été informée car j'ai écouter et essayer de comprendre chaque informations qui m'a été données


inspiration

idée #1

 

2 filles qui se lancent un ballon de volley-ball.

 

Organisation de l'espace: symétrique 

 

cela représente: le travail d'équipe, les cyclones.

idée #2

 

filles qui font un cocus

 

organisation de l'espace: symétrique.

 

cela représente: Le travail d'équipe, la stratégie, les cyclones, l'esprit d'équipe.

Idée #3

 

coéquipière joyeuses qui ont gagné un trophée.

 

organisation de l'espace: symétrique

 

cela représente: la compétition, l'esprit d'équipe, les cyclones

idée #4

 

fille qui lance un ballon et une autre fille qui va le frapper.

 

organisation de l'espace: asymétrique pour rendre l'image plus intéressante.

 

cela représente: jouer à deux, les cyclones, l'entrainement, le sport

photographies

photo choisit

Je l'ai choisi car je trouve que la position du corps des personnes est la meilleure si on la compare a mes autres photos.

 

Je trouve aussi que le sourire des personnages est avenant dans celle là.

 

Concernant l'organisation de l'espace je trouve que le fait que les filles soient assez centrer au milieu de la photo rend l'image plus belle.


Safari photo

défi de création

 

Suite aux conférences de M,. Jean-François Hamelin et Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à planifier et créer une ou des photographies insipirées de l'exposition World Press Photo de Montréal.

Date de remise:   4 octobre 2019.


apprentissages personnels

durant ce projet J'ai vraiment appris comment utiliser une caméra photo, j'ai appris particulièrement les termes suivant:

- izo

profondeur de champ

la balance des blancs

la règle des tiers

 

Points personnels à améliorer

Lors de mon safari photo je n'ai pas réussis à faire comme il le faut une profondeur de champs, une personne autre que moi n'aurait pas pu deviner qu'elle éléments de ma photo que j'essayais de mettre en valeur.

 

 

un autre point personnel à améliorer est aussi le fait que j'aurais peut-être du chercher une équipe qui avait un thème qui ressemblait plus au miens car je trouve que j'ai vraiment perdu mon temps à prendre des photos qui n'avais pas de lien avec mon thème.

Qualités du profil de l'apprenant

la première qualité que j'ai explorer a été la qualité de la communication car il m'est arrivé de poser des questions aux passants aux sujet de où je pouvais trouver des éléments en lien avec les photos que je devais faire.

 

j'ai aussi été ouverte d'esprit, car il a fallu que je m'ouvre aux idées que d'autre personne pouvait me proposer.


Trois niveau d'appréciation

 

niveau 1: information sur l'image

 

Nom de l'artiste ou de l'auteur: Olivia Harris

Titre de l'image ou de l'oeuvre: Blessed be the fruit

Année d’exécution: 2018

Matériaux et support utilisés: appareil photo

Dimensions ( hauteurs, largeur, profondeur ) : inconnu

Endroit d'exposition permanente ou iconographie pertinente:  Dublin, Irlande

identifier le mouvement artistique associé: World press photo

 

Niveau 2 : Nommer les composantes de l'image:

 

nommer les éléments observés (personnages, objets et autres): il y a une femme qui est entrain de peindre sur un mur une autre femme ayant des larmes au dieu. Le mur semble être dans une ruelle.

identifier si les composantes de l'image sont figuratives, semi-figuratives ou non figuratives: les composante de l'image sont figurative car on peu clairement reconnaître deux être humain dans un endroit tout à fait réel que l'on pourrait visiter.

Nommer les éléments du langage plastique (lignes, formes et couleurs): l'image est un mélange de couleur chaude et froide (chaude = orange,jaune, rouge froide= bleu, vert). les formes dans l'image (femmes) sont figuratives.

Nommer les types d'organisation des éléments (organisation et représentation de l'espace): les éléments sont organisé de façon symétriques

 

 

Niveau 3: interpréter et commenter l'image:

 

appuyer par la recherche documentaire, définir l'intention ou le but de l'artiste: En 2012, une jeune femme est morte après qu'on lui est refuser l’avortement ,l'artiste du graffiti, Shirani Bolle, a voulu lui porter honneur en lui dédiant un mur et en même temps porter soutient au mouvement visant à abolir les lois interdisant l'avortement  en Irlande. 

faire des liens entre l'image et le contexte socioculturel ou historique: Lorsque la loi contre l’avortement a été établit en 1983, la culture irlandaise n'était pas aussi tolérante envers l'avortement. Cette image montre que de nos jours, l'avis du public irlandais à beaucoup changer, maintenant l'avortement est beaucoup plus tolérer.

est-ce que l'artiste a fait du bon travail et pourquoi: selon moi la signification de la photo est belle , mais si sont but était d'aider à faire changer la loi interdisant l'avortement, elle n'as pas  vraiment pu changer quelque choses  car la loi a été officiellement changer depuis 2018 et ça photo n'a réellement été mit à l’œil du public qu'en 2019 donc il était trop tard.

De quelle façon comptes-tu réinvestir les éléments de l'appréciation dans la création à faire : j'aimerai pouvoir photographié un graffiti avec autant de couleurs , mais sans nécessairement avoir une personne dans la photo.

 

 

 

sourcehttps://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2019/37683/1/Olivia-Harris-CIS-AJ 

 

 

sélections de photo prises

photo numéro 1 : squelette coloré

 

 

lien avec la photo de world press: Je n'ai trouver que des liens physiques entre les deux photos, car je ne connais pas la signification du graffiti. Le premier point commun que j'ai trouvé est le fait que les deux photos ont été peintes sur le mur, et on peu voir que dans les deux cas, les graffitis ont été fait par des professionnels, il y a aussi le fait que les deux photo ont des couleurs très vives et dans chacune des images une femme y est représenté.

 

connaissance et compétence en photographie: Dans cette image,  j'ai utilisé une vitesse d'obturation lente de 1/80 s car la photographie que je voulais faire était déja immobile. Afin de balancer les blancs, j'ai mis ma caméra sur mode nuageux. Afin que mon image ne soit pas flou et est donc une grande profondeur de champs, j'ai ouvert mon diaphragme à f/25. J'ai organiser mon image de façons asymétrique car on peu voir que mon sujet (le bâtiment avec la femme) est décentrer il va un peu plus vers la droite.

photo numéro 2 : le château dans un château.

 

liens avec la photo world press:  Mis à part le fait que les deux photo sont des graffiti coloré je n'ai pas trouver d'autre lien.

 

connaissance et compétence en photographie:  Dans cette photographie, il y a encore une fois, une grande profondeur de champ car la profondeur de champ est de f/125. J'ai utilisé une vitesse d'obturation lente encore une fois, mais un peu plus rapide que les autres photos car beaucoup de passant passait donc la photo devrait sortir rapidement. La vitesse que j'ai utilisé est de 1/125s.  afin de balancer les blancs j'ai mis ma caméra en mode nuageux. L'image est organiser de façon symétrique car tout est aligner.

photo numéro 3 : le mur a moitié flou

 

lien avec la photo world press: Les deux images sont des graffiti sur un mur qui est coloré. et les deux graffitis sont situé dans une ruelleé

 

connaissance et compétence à la photographie:  Dans cette photo, il y a une petite profondeur de champs, car on peu voir que le début du mur et la fenêtre est beaucoup plus visible que le bout du mur.  Le diaphragme a été ouvert à une profondeur  de f/6 ce qui met le début du graffiti en valeur.  Afin de balancer les blancs dans la photo j'ai mis ma caméra en mode nuageux. L'image est organiser de façon asymétrique car le sujet (le graffiti) est décentrer.  j'ai utilisé une vitesse d’obturation de 1/160 s car l'image que je prenais en photo est immobile.


Light painting

proposition de création

l'élève est invitée à apprécier , a expérimenter et a appliquer le procéder photographique appelé light painting à l'aide de caméra DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

Date de remise: 12 novembre 2019


apprentissages personnels

Durant ce projet, j'ai appris ce qu'est le light painting parce que je n'avais jamais entendu parler de ça avant.

 

j'ai aussi appris à collaborer avec des personnes avec qui je n'ai pas l'habitude de travailler

qualités du profil de l'apprenant

J'ai principalement été informé durant ce projet car puisque c'était la première fois que j'entendais parler du concept de light painting, j'ai du chercher à en savoir plus sur le projet.

 

 

J'ai aussi été communicative, car lors de mon expérimentation et de la vrais séance de photo j'ai du communiquer aux membres de mon équipe comment elle devait se placer afin d'obtenir le résultat de photo que je recherchait.

points à améliorer

L'un de mes point personnel à améliorer à été mon organisation car lors d'une double période, je n'avais pas mon ordinateur donc j'ai perdu énormément de temps car mis à part l’inspiration je n'avais rien à faire.

 

le deuxième point à améliorer a été le fait que ma photo est ressorti en étant un peu trop banale, je trouve que j'aurais du aller chercher plus loin.


inspiration

expérimentation

cette image n'était pas parce que dans la caméra le point blanc clignotait. si je me souviens bien, le problème était liée au fait que le temps d'exposition est de 1/8 de secondes. La prochaine fois je devrais mettre mon exposition à plus de seconde environs 8 seconde.

cette image est la première image que j'ai fait où il y a réellement de la couleur qui ressort.

 

ce que j'aime: j'aime bien la lumière blanche et le petit trait de couleur en dessous

 

ce que je n'aime pas: les éléments ne sont pas bien placé et il manque une forme figurative

 

 

 

Dans cette image on voit encore une fois beaucoup de lumière, mais il n'y a aucune forme figurative.

 

ce que j'aime: j'aime beaucoup l'effet de couleur mauve qu'il y a derrière, mais je n'ai aucune idée de comment j'ai fait pour faire ça.

 

ce que je n'aime pas: il manque encore une fois la couleur figurative.

 

hypothèse: je pense que le fait que je ne vois pas de forme figurative est liée au fait que le diaphragme est trop ouvert.

 

Propriété:

 

temps d'exposition: 10 seconde 

iso : 100

ouverture de diaphragme: f/11

dans cette image on voit peu de couleur et une forme figurative

 

ce que j'aime: il y a ENFIN. une forme figurative.

 

ce que je n'aime pas: il manque beaucoup de la couleur.

 

 

 

propriété:  temps d'exposition: 5 seconde

ouverture du diaphragme: f/ 6.3

sensibilité iso : 100

 

Dans cette image, on voit une forme figurative et de la couleur.

 

 

Ce que J'aime: la présence de forme figurative et la présence de couleur.

 

ce que je n'aime pas: je n'aime pas le fait qu'il n'y a pas de blanc.

 

propriété:

 

ouverture diaphragme: f/4

temps d'exposition: 8 secondes

sensibilité Iso: 100

 

 

appréciation d'une image

NIVEAU 1 - INFORMATION SUR L'IMAGE

 

nom de l'artiste ou de l'auteur: sola

 

Titre de l'image de l'artiste ou de l'oeuvre: monumental

 

Année d’exécution: inconnu

 

Matériaux et support utilisé: appareil photo et source lumineuse.

 

Dimension (hauteur, largeur, profondeur):  20x30 cm

 

Endroit d'exposition permanente ou iconographie pertinente: Sola. Monumental [image numérique], inconnu. in: sola, https://lightbombing.com/aboutsola/ (consulté le 28 octobre 2019).

 

Identifier le mouvement artistique associé : light painting

 

 

 

 

NIVEAU 2 - NOMMER LES COMPOSANTES DE L'IMAGES

 

Nommer les éléments observé (personnages,objet et autres): il y a un grand bâtiment (une école peut-être) avec un homme marchant. On peu aussi voir des formes de zigzag de couleurs blanche.

 

Identifier si les composantes de l'images sont figuratives, semi figuratives ou non figuratives: les composantes de l'image sont semi figurative, car il serait très possible de voir un bâtiment comme celui-ci avec un homme en face,  mais on ne peut pas voir une source de lumière de la sorte dans la vrais vie.

 

Nommer les éléments observés (lignes, formes, image et couleurs): l'image est très sombre et la source lumineuse est très clair, cela créer une forme de contraste.. la plus parts des formes dans l'image sont figurative, sauf la source lumineuse qui ,elle, est non figurative. 

 

Nommer les types d'organisation des éléments (organisation et représentation de l'espace):  la source lumineuse est superposé sur le bâtiment et sur l'homme.

 

 

NIVEAU 3 - INTERPRÉTER ET COMMENTER L'IMAGE

 

 

appuyer par la recherche documentaire, définir l'intention ou le but de l'artiste :  l'artiste à écrit que sont intention est de faire des images fantastiques qui inspire les spectateur et elle même.

 

faire des liens entre l'image et le contexte socioculturel et historique: l'art a été inventé il y a très longtemps donc certaine pratique, tel que la peinture, on déjà été presque entièrement expérimenter. L'appareil photo, elle, est arrivé relativement récemment donc l'artiste a essayer de tester le concept du light painting qui lui est assez nouveaux.

 

Est-ce que l'artiste fait un bon travail et pourquoi ? : selon moi, l'oeuvre de l'artiste n'est pas exceptionnelle, mais cette image correspond à mon niveau de connaissance et un peu à ce que je voudrais faire. vue comme ça je ne trouve pas que l'artiste a fait un bon travail, mais mon niveau d'expérience ne me permet pas de me donner une idée réel de l'effort que l'artiste à pris pour faire sa création donc mon opinion n'est pas ferme.

 

De quelle façon comptes-tu réinvestir les éléments de l'appréciation dans la création à faire ? :

 j'aime bien l'idée de la spirale, et cette élément va justement avec l'idée de départ que j'avais

 

 

 

 

Image final

l'image doit proposer:

 

 

 

une variété de couleur: Dans mon image il y a différents ton de bleu, il y a du orange, du blanc, et légèrement du rouge.

 

des éléments semi-figuratif et non figuratif: Le corps qui se décompose est un élément semi figuratif et la source lumineuse coloré derrière le corps est non figuratif

 

 

une organisation de l'espace original: Mon organisation de l'espace est symétrique, elle n'est pas vraiment originale.